Programme de formation CATIA V4 | Modélisation 3D


Des formations adaptées à votre parcours et qui correspondent à vos besoins

Les formations que je dispense sont prévues pour un stagiaire possédant un minimum de connaissances général sur le sujet. Si vous avez des difficultés ou déjà des connaissances contactez-moi pour faire un audit de vos besoins de formation et adapter un programme de formation à vos spécificités autant sur la durée de formation que sur le contenu du cours (programme de formation & exercices).



Programme CATIA V4 | Modelisation 3D:


Jour 1 : Généralités/ Interface CATIA V4/Sketcher

  • Présentation de la CAO, CATIA et PLM
  • Méthodologie de conception des modèles CAO
  • Interface CATIA
  • Gestion des fichiers (ouvrir, nouveau modèle, sauvegarde ...)

Esquisses dans SKETCHER :

  • Créations de plans de référence
  • Création du contour par les outils du « sketcher » : Points, linge, cercles, ellipse, spline …
  • Géométrie de construction
  • Modification du contour
  • Création et édition des contraintes géométriques et dimensionnelles
  • Exercices

Jour2 : Fonctions de base de modélisation

  • Fonction Create (Cylindre, Cube,Sphère,, prism, boss/pocket)
  • Congés et chanfreins
  • Réédition des fonctions
  • Fonction Manage (opération booléenne)
  • Part Editor
  • Exercices TP

Jour3 : Fonctions avancé de modélisation

  • Fonction avancé du Sketcher (création d'axe, projection d'éléments, translation, rotation, miroir, symétrie, analyse de l'esquisse ...)
  • Construction et gestion d’un assemblage
  • Coque
  • Balayage,Pipe, Torus, Cône, Pyramid
  • Exercices TP

Jour4 : Assemblage

  • MultiModèle et utilisation des sessions
  • Construction et gestion d’un assemblage
  • Manipulation et positionnement des pièces
  • création de contacts
  • Exercices TP

Jour5 : Mise en plan

  • Fonction AuxView2 et CombiVu
  • Fonction MarkUp
  • Spc to Draw et Draw to space
  • Fonction Dimens2 et Text
  • Fonction Draft
  • Exercices Test final

Méthodes pédagogiques :

  • Supports de cours avec vidéoprojecteur
  • Encadrement d’un formateur habilité
  • Manipulation par des exercices pédagogiques
  • Évaluation quotidienne afin de s’assurer que le stagiaire ai assimilé le contenu de la programme de formation
  • Rappel succinct du programme de la veille