- Personnes en reconversion professionnelle.
Cette formation avancée en modélisation surfacique a pour but de doter les participants d’une expertise approfondie dans l’analyse, la migration et l’optimisation des modèles CAO surfaciques. Ils apprendront à identifier, corriger et améliorer des géométries complexes afin d’assurer une conception de haute précision conforme aux exigences industrielles.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser la migration de modèles CAO : comprendre les enjeux liés à l’importation et à la conversion de fichiers CAO (STEP, IGES, etc.), ajuster les tolérances et optimiser les paramètres pour garantir une transition fluide des surfaces.
- Analyser et contrôler la qualité des surfaces : utiliser les outils de diagnostic pour détecter les discontinuités de courbes et de surfaces, et assurer la continuité géométrique nécessaire à la fabrication.
- Structurer efficacement l’arbre de construction : organiser méthodiquement les sets géométriques et groupes pour une meilleure gestion des surfaces et une modification plus aisée des modèles.
- Corriger et améliorer des surfaces existantes : extraire, modifier et reconstruire des surfaces défectueuses en appliquant des techniques avancées de lissage, de jonction et d’extrapolation.
- Travailler avec des outils avancés de modélisation surfacique : utiliser l’atelier Freestyle et d’autres fonctionnalités avancées pour créer des formes complexes et reconstituer des pièces à partir de nuages de points (ingénierie inverse).
- Optimiser et finaliser un modèle surfacique : appliquer les meilleures pratiques pour nettoyer l’arbre de construction et garantir une modélisation efficace et exploitable en production.
- Connaissances mécanique de base (lecture de plan)
- Connaître les fondamentaux CATIA V5
Jour 01 : Migration de modèles CAO :
Rappel sur la paramétrisation de courbes et surfaces (courbes de Béziers, Nurbs, les différents types de continuités, les tolérances de modélisation)
Modifications des options de tolérances
Modifications des options de migration
Exemple de migration de model CAO (.model, .igs, Step)
Analyse des courbes et surfaces :
Présentation des outils d'analyse
Repérer et mesurer les discontinuités en un point
Repérer et mesurer les discontinuités en tangence
Exercices
Jour 02 : Organiser l'arbre des spécifications :
Rappel sur l'ordonnancement des fonctions de l'arbre en mode surfacique
Préparer un arbre type (création et organisations de sets géométriques et groupes)
Méthodologie de modélisation d'une pièce
Exercices TP
Jour 03 : Traitement des modèles surfaciques :
Décomposer les différentes surfaces du modèle
Restaurer une surface originelle
Extraction de surfaces et courbes
Les courbes :
Les outils de création de courbe (spline 2D, courbe 3D, courbes parallèles, courbe par intersection, Spine)
Lissage de courbes (suppressions des discontinuités)
Jour 04 : Les surfaces :
Les outils de création de surfaces (surface par balayage, surface orientées, surfaces multisections, surface de remplissage,…)
Corrections de surface (lissage, remplissage, découpes)
Jonction de surfaces, extrapolation, décalage
Recommandations
Nettoyage de l'arbre
Jour 05 : Modification de pièces surfaciques :
Remplacement de surfaces
Remplacement d'une zone complète
Présentation de l'atelier Freestyle et autres ateliers surfaciques (1/2 journée au plus suivant avancement) :
Freestyle: les plus par rapport à GSD
Les fonctions avancées
Ingénierie inverse: reconstituer une pièce à partir d'un nuage de points
Exercices TP
- Méthode : La formation se déroule entre 50% de théorie et 50% de pratique. Le formateur partage des points théoriques et des cas concrets,
lance des discussions et échanges entre les stagiaires et propose des jeux / outils en relation avec le contenu et des mises en pratique.
et équipée d’un vidéoprojecteur.
Un support de cours en version PDF ainsi que les fichiers
de TP vous sont fournis sur clef USB au début de la formation.
Attestation de fin de formation délivrée en fin de stage.
situation de handicap et aménagement
possible en fonction du type de
handicap (prévenir avant le début de
la formation).